Le pétrole reprend le chemin de la hausse. Ce lundi vers 09H30, le Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait 3,32% à 66,50 dollars. Cette hausse est liée à la perspective d’un prolongement de l’accord d’encadrement de la production de l’Opep et de ses alliés, ainsi que par la trêve dans la guerre commerciale entre les USA et la Chine.
Alors que l’accord d’encadrement de la production de brut de l’Opep+ a expiré officiellement dimanche, les ministres des pays Opep se réunissent ce lundi à Vienne. Ils seront rejoints, mardi, par la Russie et d’autres pays alliés.
Le prolongement de l’accord jusqu’à fin 2019, voire jusqu’à fin mars 2020, est acquis. Le ministre du Pétrole iranien Bijan Zanganeh a déclaré qu’il voterait pour une prolongation de six à neuf mois des réductions de production.
Samedi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait trouvé un accord avec l’Arabie Saoudite pour prolonger l’accord de réduction de la production globale des pays signataires pour six à neuf mois. L’accord permet de baisser la production globale de 1,2 millions de barils par jour, soit 1,2% de la demande mondiale.
La trêve qui se dessine dans la guerre commerciale entre les USA et la Chine a, elle aussi, eu un effet positif sur les cours de pétrole. Les deux pays vont reprendre les négociations “sur la base de l’égalité et du respect mutuel”, a annoncé samedi Chine Nouvelle.
“Nous étions très proches d’un accord mais quelque chose s’est produit et les choses ont un peu patiné, mais désormais on se rapproche davantage”, a déclaré le président américain Donald Trump, samedi, avant son entretien bilatéral avec le son homologue chinois Xi Jinping en marge de la réunion du G20 à Osaka, au Japon.