Le Brent, référence pour le pétrole algérien, continue de progresser ce vendredi 4 janvier pour sa quatrième séance consécutive de hausse. Vers midi, il gagnait 2,76% à 57,20 dollars. Depuis le début de la semaine, le baril gagne 7,85% mais reste loin des ses niveaux de début octobre dernier. Une bonne performance dans un contexte marqué par des inquiétudes sur la croissance mondiale qui risque d’affecter la consommation énergétique.
Selon les intervenants sur le marché, le pétrole profite de la baisse de l’offre sur le marché, résultat de l’accord conclu entre les pays de l’Opep et non-Opep. Selon Reuters, l’offre pétrolière a chuté en décembre dans des proportions jamais vues depuis janvier 2017.
Cette baisse est interprétée comme le premier signe concret de l’action saoudienne sur la réduction de sa production. Selon une enquête de Reuters, l’Arabie saoudite, à elle seule, a réduit sa production de 400.000 bpj en décembre, alors que celle-ci avait atteint un record de 11 millions de bpj en novembre.