Le photojournaliste Farouk Batiche, qui a été arrêté ce mercredi 16 décembre à son domicile familial, a été relâché, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Les raisons de son interpellation n’ont pas été précisées.
Farouk Batiche a décroché le prestigieux prix World Press Photo qui s’était déroulé en avril dernier à Amsterdam avec une photo du Hirak prise le 21 mai 2019 pour le compte de l’agence allemande Deutsche Presse Agentur. Il avait photographié des étudiants tentant de forcer un cordon de policiers anti-émeute lors d’une manifestation populaire à Alger en mai 2019.
Batiche, 39 ans, possède plus de 20 ans d’expérience dans le photojournalisme et des reportages sur l’Algérie et des pays d’Afrique du Nord.
Il a débuté sa carrière comme photographe à l’agence photo Newpressphoto à Alger à la fin des années 1990 en collaboration avec l’agence de presse Sipa and Associated Press (AP). À partir de 2011, lors des manifestations du printemps arabe, il a travaillé comme pigiste à Reuters.
Ses photos de cette période ont été montrées lors de la soirée de projection « Printemps arabe spécial » à l’exposition « Visa pour l’image » à Perpignan, France, en 2012.
Farouk Batiche a travaillé pour l’Agence France-Presse (AFP) de 2011 à 2016 et pour l’Agence de presse allemande depuis 2019.