search-form-close
Le pitaya, le fruit du dragon, cultivé en Algérie

Le pitaya, le fruit du dragon, cultivé en Algérie

La culture des fruits exotiques se développe en Algérie. Le kaki, le feijoa, la goyave, la banane et autres fruits rencontrent un engouement de la part des agriculteurs et des particuliers dans le pays.

Originaire d’Amérique du sud, le pitaya est cultivé en Asie du Sud-Est, en Amérique, sur l’île de la Réunion. Depuis peu, ce fruit aux multiples bienfaits pour la santé, est cultivé en Algérie.

A Skikda, un investisseur algérien a noué un partenariat avec des Chinois pour la culture sous serre de ce fruit également connu sous le nom de fruit du dragon.

| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé du citron

La plantation est installée dans la région de Beni Bechir. Une représentante de l’entreprise algérienne témoigne au micro de la chaîne El Bilad, que la production de cette année a été prolifique en comparaison avec l’an dernier.

Elle fait part d’une importante demande venant des quatre coins du pays pour ce fruit. L’associé chinois souhaite, pour sa part, une extension de la culture du fruit du dragon en Algérie. Les deux associés envisagent même d’exporter une quantité de la récolte.

Sa culture se fait sous serre, parce que la plante ne supporte pas le plein soleil. La seule difficulté est la pollinisation des fleurs qui se fait dans les forêts tropicales d’Amérique du sud par des papillons ou des chauves-souris.

Les nombreuses vertus du pitaya

Le pitaya peut être consommé tout au long de l’année. Il est connu pour ses vertus antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et regorge de vitamines et de minéraux bons pour l’organisme.

En plus d’être savoureux, il est désaltérant, grâce à sa teneur en eau (environ 82 g d’eau pour 100 g). Le fruit est également riche en magnésium.

Selon des études, la chair et la pelure du pitaya sont gorgées de polyphénols, ces molécules anti-vieillissement cellulaire. La consommation du pitaya permettrait de réguler le transit intestinal grâce aux fibres renfermées dans le fruit. En effet, dans 100 g de fruit du dragon, on retrouve ainsi 1,7 g de fibres.

Consommé cru, il est conseillé de le manger peu de temps après sa coupe, le fruit se conservant uniquement quelques heures. Il est aussi recommandé de le stocker dans un réfrigérateur. Le fruit du dragon permet d’adoucir certains plats grâce à son goût sucré et parfumé.

  • Les derniers articles

close