Les forêts du nord de l’Algérie sont en proie aux flammes depuis lundi 9 août. Des incendies d’une ampleur inédite ont ravagé tout sur leur passage, particulièrement en Kabylie où au moins 73 personnes ont péri dans les flammes.
A Tizi-Ouzou, la wilaya la plus touchée par les incendies, au moins 69 personnes ont perdu la vie, dont 26 dans le seul village d’Agulmim à Ikhlidjen à la sortie de Larbaâ Nath Iraten en allant vers Ain el Hammam.
Les citoyens, les sapeurs-pompiers et les autorités locales et centrales sont mobilisés pour lutter contre les feux et porter secours aux populations sinistrées. Après la visite du ministre de l’Intérieur mardi à Tizi-Ouzou, c’est au tour du premier ministre Aïmene Benabderrahmane de s’y rendre ce jeudi.
| Lire aussi : Incendies à Tizi Ouzou : voyage au cœur de l’enfer
Sur place, il a rencontré et discuté avec des sinistrés. Dans la commune de Zekri, une région située à l’extrême est de Tizi Ouzou, et dans laquelle d’impressionnants feux de forêts sont enregistrés depuis lundi dernier, le Premier ministre a confirmé une nouvelle fois le caractère criminel des incendies.
“Les feux ont été déclenchés par des mains criminelles. La nature et la forêt ont fait le reste”, a-t-il dit, avec assurance.
Affirmant être porteur d’un message de la part du président de la république Abdelmadjid Tebboune à la population locale, M. Benabderrahmane a annoncé la création d’un fond d’urgence pour « indemniser toutes les victimes” des incendies, tout en précisant que “le recensement des pertes humaines et matérielles avait déjà commencé”.
Répondant aux critiques sur la faiblesse des moyens déployés pour faire face aux incendies, le premier ministre a reconnu qu’ « il n’y a pas d’unité de protection civile dans cette région. »
« Nous n’abandonnerons pas cette région »
« C’est une réalité. Nous sommes passés par une période où nous avons tous souffert de certains modes de gestion, de gaspillage, et de dilapidation. Mais là, c’est une Algérie nouvelle. Nous sommes de nouveaux responsables, et je peux vous assurer que c’est une nouvelle Algérie, avec un nouveau mode de gestion, et des plans de développement (….) ».
Le premier ministre a ensuite lancé quelques messages politiques et pris des engagements. « Cette région est enclavée, elle a été abandonnée. 287 chahids uniquement dans cette commune qui est irriguée du sang des martyrs, c’est la terre des nobles. Nous n’abandonnerons pas cette région. C’est notre pays. (…) Nous pouvons vous en faire la promesse”, a-t-il dit, en promettant des projets de développement aux zones d’ombre de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le premier ministre a ensuite assuré que “les moyens disponibles seront dédiés à ces régions, et aux wilayas oubliées”. ” Cette catastrophe nous a tous touchés”, a-t-il dit, en promettant le châtiment aux pyromanes qui ont provoqué une véritable hécatombe dans cette région. “Tout individu auteur d’un crime contre les Algériens et les forêts sera poursuivi en justice », a-t-il promis.