Économie

Le port de Djen Djen peut recevoir des porte-conteneurs 3 fois plus grands

Le projet d’agrandissement du terminal à conteneurs du port sidérurgique et cimentier de Djen Djen, situé près de Jijel, est achevé. Le projet a été confié au groupe émirati DP World qui gère également le terminal d’Alger, principal port à conteneurs d’Algérie.

Situé dans la Wilaya de Jijel à l’Est du pays, le port de Djen Djen bénéficie d’une place stratégique, aussi bien en Algérie qu’au niveau de la Méditerranée.

Situé à 330 km à l’Est d’Alger, ce port est branché sur la route transsaharienne vers Sétif et l’intérieur de l’Algérie. Il se situe également à moins de 50 miles de la route maritime reliant le canal de Suez au détroit de Gibraltar, une position qui lui confère un rôle important et privilégié.

Le terminal à conteneurs de Djen Djen dispose désormais d’un quai de 570 mètres

Le projet de l’allongement de 320 mètres du quai du terminal à conteneurs du port de Djen Djen, concédé à DP World, est terminé, rapporte le média spécialisé Le Marin, ce jeudi 31 octobre.

Désormais, le terminal opéré avec l’établissement public portuaire algérien (Epal) dispose d’un quai de 570 mètres. Après ce rallongement, il dispose de deux postes pour des porte-conteneurs avec un tirant d’eau amélioré de 2 à 14 mètres.

Citée par le même média, la société émiratie, DP World, indique que le port de Djen Djen est capable de traiter des porte-conteneurs jusqu’à 6.000 EVP (équivalent vingt pieds), contre 2.500 EVP avant l’achèvement du projet d’allongement du quai de son terminal à conteneurs. Il s’agit d’un record pour les ports algériens.

Le projet final vise à allonger le quai encore plus, en le dotant de 12 portiques pour remplacer les grues sur pneu actuelles. Le projet portera également sur un aménagement des 72 ha de terre-pleins en les équipant de 35 portiques de parc. Le tirant d’eau sera porté à 20 mètres.

Rappelons que le groupe émirati avait obtenu la concession du port du terminal de Djen Djen en 2008, en même temps que celle du terminal à conteneurs d’Alger.

Lancement d’un appel d’offres pour une étude de l’extension du port de Djen Djen

Dans le cadre des ambitions de modernisation des infrastructures portuaires pour renforcer le commerce extérieur du pays, une extension du port de Djen Djen sera lancée prochainement.

En septembre dernier, un appel d’offres national et international, initié par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base via l’Agence nationale des réalisations d’infrastructures portuaires (ANRIP), a été lancé pour une étude de l’extension de ce port.

En 2023, le trafic portuaire total de Djen Djen a représenté 9,7 millions de tonnes, avec 7,8 millions de tonnes de vracs solides et 1,8 million de tonnes de marchandises diverses.

Jusqu’au mois d’octobre de l’année en cours, le volume des échanges commerciaux transitant par le port de Djen Djen, a atteint 8 millions de tonnes de marchandises, rapporte l’APS, citant le PDG de cette infrastructure portuaire, Abdeslam Bouab.

« Le port ambitionne d’atteindre le seuil de 10 millions de tonnes d’exportations d’ici à la fin de 2024 », a déclaré le même responsable.

Les plus lus