Société

Le Pr Belhocine détaille le nouveau plan de bataille anti-Covid

Le professeur Mohamed Belhocine, membre du Comité scientifique, salue les mesures annoncées par le président Abdelmadjid Tebboune mardi en vue d’endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19 en Algérie, considérant que ces mesures peuvent contribuer à inverser la tendance à la hausse de ces derniers jours.

« Les mesures annoncées au terme de la réunion du comité scientifique élargi tenue, ce mardi sous la présidence de monsieur le président de la République viennent à point nommé. En effet, tout le monde aura constaté ces derniers jours une remontée persistance des chiffres de nouvelles contaminations, des chiffres d’hospitalisations, du nombre de décès et aussi du nombre de variants retrouvés par l’Institut Pasteur notamment dans la région centre », indique le professeur Belhocine dans une déclaration audio à TSA.

| Lire aussi : Recrudescence des contaminations au Covid-19 : faut-il craindre le pire ?

« A vrai dire, cette remontée était presque inévitable au regard de la conjonction de l’apparition des variants dits britannique et nigérian d’une part, et aussi du quasi-abandon du respect des mesures barrières pendant que les mesures de confinement étaient presque totalement levées », estime le professeur, ajoutant qu’« après un débat ouvert, monsieur le président de la République a énoncé les cinq mesures à mettre en œuvre immédiatement pour espérer ralentir puis inverser la tendance ».

« Dans ses grandes lignes, la démarche reste la même que depuis le début de l’épidémie, à savoir contenir les foyers de contamination et observer les mesures de prévention efficaces que sont le port du masque, l’hygiène des mains et le respect de la distanciation physique », fait savoir Mohamed Belhocine.

« Monsieur le président a demandé de mettre l’accent sur l’identification précise des foyers de contamination par des enquêtes épidémiologiques rapides afin d’aider les autorités à prendre des mesures de contention adaptées notamment dans les zones de forte concentration de populations. C’est le premier pilier de la riposte », indique-t-il en outre.

| Lire aussi : « L’Algérie peut tirer profit de la crise du Covid au lieu de la subir »

« Il ne faut pas rater une occasion de se faire vacciner »

« Par ailleurs, [le président] a appelé à appliquer et faire appliquer immédiatement et plus strictement les mesures barrières déjà édictées, et ce dans tous les secteurs d’activités. Espérons que cette disposition sera rapidement suivie d’effets et que tout le monde contribuera volontairement au respect des mesures barrières, qui restent avec la vaccination les deux autres piliers de la lutte contre la pandémie », souligne le professeur Belhocine.

Evoquant le volet de la vaccination, le professeur Mohamed Belhocine a affirmé qu’il « faut s’attendre dans les jours qui viennent à un effort supplémentaire du gouvernement dans son ensemble pour espérer acquérir plus de vaccins et plus vite. »

« Mais en attendant, on ne peut que rappeler qu’il ne faut pas rater une occasion de se faire vacciner pour se protéger soi-même et protéger les autres », préconise-t-il.

« Tous les vaccins disponibles chez nous sont protecteurs. A moyen terme, l’implantation d’une unité technoscientifique de fabrication du vaccin Spoutnik V viendra soulager la demande et permettra également de donner plus d’autonomie à notre pays dans le domaine de la production de vaccins qui devient un domaine littéralement de sécurité et un domaine stratégique pour l’avenir vu les risques émergents en matière de santé publique », soutient le professeur.

| Lire aussi : Vaccins, Covid-19 : entretien avec le représentant de l’OMS en Algérie

Les plus lus