Le professeur Mostefa Khiati appelle les responsables de la santé à trouver une solution au manque de vaccins constaté dans certaines régions d’Algérie, estimant que cette situation a favorisé l’éclosion de « quelques foyers de rougeole qui ont entraîné des décès chez les enfants ».
« La politique algérienne de la santé est basée sur la prévention qui est considérée comme l’épine dorsale de cette politique. Bien que le budget qui est consacré à la prévention n’excède pas 3 % de l’ensemble du budget de la santé, cette prévention a permis notamment grâce à la vaccination de lutter efficacement contre les maladies transmissibles qui touchaient l’enfance essentiellement comme la tuberculose, le tétanos, la coqueluche, la rougeole qui ont été pratiquement éradiquées », explique le professeur Khiati dans une déclaration à TSA.
« On a constaté ces dernières années avec l’absence ou le manque de vaccination dans certaines régions, l’éclosion de quelques foyers de rougeole qui ont entraîné des décès chez les enfants. Ce problème devrait être réglé définitivement mais voilà que des manques de vaccins sont signalés », déplore le professeur Khiati.
| Lire aussi : Coronavirus : « Un danger guette l’Algérie »
“Une situation inadmissible“
Le président de la Forem estime que cela représente une situation « inadmissible pour un pays qui base toute sa politique de santé sur la prévention. Que coûte un vaccin face à n’importe quel médicament qu’on sera obligé d’avoir pour traiter des conséquences de la maladie qu’un vaccin peut éradiquer », s’interroge-t-il.
« Nous sommes devant une situation qui interpelle en priorité les responsables de la santé qui doivent trouver une solution à ce manque de vaccins. Cette organisation est extrêmement importante. Les populations et surtout les parents d’enfants ont été habitués à une organisation relativement parfaite de la vaccination », souligne le professeur Khiati.
« Faire aujourd’hui des lapsus en laissant des manques se manifester, c’est perturber cette organisation et créer une certaine méfiance des parents vis-à-vis du système de la santé », conclut le professeur.
| Lire aussi : Covid-19 : le Pr Khiati appelle à suspendre la vaccination avec AstraZeneca