search-form-close
Le premier traitement préventif de la migraine autorisé aux États-Unis

Le premier traitement préventif de la migraine autorisé aux États-Unis

La Food and Drug Administration, autorité américaine de régulation des produits pharmaceutiques a approuvé, jeudi 17 mai, un nouveau médicament capable de prévenir les crises de migraine chez les adultes, selon un communiqué de l’agence.

Le traitement, du nom d’Aimovig, administré une fois par mois sous forme d’auto-injections, est le premier traitement préventif de la migraine et le premier d’une nouvelle classe de médicaments bloquant l’activité du peptide relié au gène calcitonine impliqué dans les mécanismes des attaques de migraine, explique l’agence américaine dans son communiqué.

La nouvelle molécule développée par le groupe pharmaceutique suisse Novartis soulève de grands espoirs pour les millions de personnes souffrant de migraine chronique à travers le monde. Cette maladie neurologique sévère et très handicapante n’avait jusque-là pas de traitement réellement efficace et aucun traitement préventif.

Aimovig risque de changer la donne avec une efficacité qui a été, selon la FDA, prouvée par trois essais cliniques qui ont démontré chez les patients à qui le traitement a été administré une diminution du nombre de jours par mois qui sont marqués par des attaques de migraine.

Un traitement à 575 dollars par mois

Novartis a annoncé que Aimovig sera disponible aux Etats-Unis dans une semaine au prix de 575 dollars pour une mono-dose mensuelle conditionnée sous forme de seringue auto-injectable ou pour 6 900 dollars pour toute l’année.

« Le prix d’Aimovig reflète la valeur qu’il apporte aux patients et à la société, incluant l’impact financiers sur les patients, soignants et employeurs tout en prenant en compte des questions importantes tels que l’accessibilité des patients au traitement et l’accès équitable et rapide », se justifie le laboratoire pharmaceutique suisse.

Le traitement est actuellement étudié par l’Agence européenne des médicaments (EMA), selon Novartis qui affirme que cette autorité accordera à Aimovig une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans les prochains mois.

  • Les derniers articles

close