Le maire de Marseille a été reçu mardi par le président Abdelmadjid Tebboune, Adam Cogat, jeune gymnaste français sur les traces de Kaylia Nemour, Zidane régale à Bordeaux, un homme retrouvé 25 ans après sa disparition, l’Algérie peut devenir la 2epuissance économique en Afrique…Les dernières infos.
Tebboune reçoit le maire de Marseille : « Le président algérien est un homme fier »
Le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a été reçu mardi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. L’entretien a été « riche et long », a réagi sur X le maire de la deuxième plus grande ville de France à l’issue de l’audience.
Je veux remercier le Président algérien, Monsieur Abdelmadjid Tebboune qui m’a fait l’honneur de ce riche et long entretien.
Marseille et l’Algérie partagent un trésor et un avenir : la Méditerranée.
🇩🇿🇫🇷 pic.twitter.com/GsvO0Nyyad
— Benoît Payan (@BenoitPayan) May 14, 2024
« La rencontre était conviviale », a-t-il dit dans une déclaration après sa rencontre avec le président de la République qu’il a qualifié d' »homme fier, fin connaisseuse de l’histoire dans ses moindres détails et qui porte une vision formidable pour l’avenir de son pays ».
🤝Aujourd’hui, Marseille🇫🇷 et Alger🇩🇿, villes sœurs jumelles depuis l’antiquité, relancent leur coopération pour faire de la Méditerranée une actrice majeure de l’innovation, de la préservation de l’environnement, du dialogue culturel et du développement économique.
Aujourd’hui… pic.twitter.com/f9G3kmhoft
— Benoît Payan (@BenoitPayan) May 13, 2024
Le maire de Marseille a précisé qu’il a réservé son premier déplacement à l’étranger à l’Algérie pour souligner l’importance qu’il accorde aux relations entre sa ville et Alger.
Il a dit avoir rencontré de « jeunes talentueux et créatifs, capables de relever le défi » et des « personnes remarquables qui aiment leur pays et croient au développement économique de l’Algérie ».
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a été reçu ce mardi en audience à Alger par le Président Abdelmadjid Tebboune
" La rencontre avec le président algérien était chaleureuse. Le président Tebboune croit en l'avenir. C'est un homme fier. Nous avons abordé la situation mondiale… pic.twitter.com/Zv5vnVyjRR
— TSA Algérie (@TSAlgerie) May 14, 2024
Algérie : un homme retrouvé 25 ans après sa disparition, le mystère demeure
C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Un homme qui n’a pas donné signe de vie depuis sa disparition il y a 25 ans a fait réapparition cette semaine, près de chez à El Kadid dans la wilaya de Djelfa. Tout est parti d’un post anonyme sur les réseaux sociaux.
Le 12 mai à 20h00, « le frère de la victime a déposé une plainte contre X au niveau de la brigade de Gendarmerie d’El Kadid suite à la publication d’un message sur les réseaux sociaux que la personne disparue se trouvait au niveau de la maison de son voisin dans une étable de moutons », selon un communiqué du parquet publié mardi.
Suite à cette plainte, une enquête a été ouverte et la gendarmerie s’est déplacée au niveau de la maison en question où elle a trouvé la personne qui était portée disparue depuis plus d’un quart de siècle, et procédé à l’arrestation de son geôlier, un homme âgé de 61 ans.
Toutefois, l’affaire n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et demeure un mystère. Comment un homme a pu être retenu, à côté de chez lui, par un voisin, pendant de longues années ?
Zinedine Zidane régale à Bordeaux (Vidéo)
Zinedine Zidane n’a rien perdu de ses qualités de grand footballeur. A Bordeaux, il a régalé balle au pied les spectateurs lors d’un match des légendes pour célébrer le centenaire du Parc Lescure, mardi soir. Sa vidéo fait un carton sur les réseaux sociaux.
Le match a opposé une équipe composée de légendes des Girondins au Variétés Club de France et Zidane a joué une mi-temps avec chaque équipe. Le champion du monde 1998 a joué à Bordeaux entre 1993 et 1996, avant de partir à la Juventus de Turin, puis au Real Madrid.
Du grand Zinédine Zidane ✨💙🤍 pic.twitter.com/IxDRRMium1
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) May 14, 2024
Zidane a mis fin à sa carrière en 2006 après un Mondial mémorable perdu par la France face à l’Italie qui a marqué par le fameux coup de boule, pendant la finale, contre l’Italien Materazzi. Mardi, à Bordeaux, il a montré que la magie demeure, malgré le poids des ans. Zidane, 51 ans, a mis deux minutes pour enflammer le stade et servir Pedro Miguel Pauleta pour l’ouverture du score en faveur des Légendes de Bordeaux. Zinedine a été applaudi dans le stade et sur les réseaux sociaux où la vidéo de sa prestation fait le buzz.
Adam Cogat, un jeune gymnaste français, sur les traces de Kaylia Nemour
Kaylia Nemour fait des émules en France. Ses succès avec l’équipe d’Algérie qu’elle a rejoint après un bras de fer avec la Fédération française de Gym font grincer des dents en France, mais aussi, ils séduisent d’autres gymnastes.
C’est le cas d’Adam Cogat, 21 ans, qui a décidé d’opter pour l’équipe d’Algérie pour relancer sa carrière internationale. Il vient de changer sa nationalité sportive pour défendre les couleurs de l’Algérie. Il a joué pendant cinq ans avec l’équipe de France avec laquelle il a gagné des médailles.
L’Algérie bientôt deuxième plus grande puissance économique d’Afrique
Selon les prévisions du FMI, l’Algérie devrait rafler la 3eplace au Nigeria pour s’installer sur le podium des économies africaines en 2024, avec un PIB de 267 milliards de dollars.
Et selon le cabinet français Xerfi, l’économie algérienne pourrait faire mieux, et devenir la deuxième plus grande puissance économique en Afrique, derrière l’Afrique du sud, et devant l’Egypte.
Pour expliquer ses prévisions, Xerfi avance que le gouvernement algérien a pris ces dernières années un virage stratégique qui consiste à utiliser la manne pétrolière pour développer l’économie du pays, et non plus acheter la paix sociale.