L’Association de protection et d’orientation du consommateur (APOCE) juge “injustifiée” la ruée des consommateurs sur la semoule et pointe les carences liées à la gestion de cette crise.
« Il est vrai que la frénésie des consommateurs sur des produits telle que la semoule n’est pas justifiée du tout. Elle a néanmoins été nourrie par la spéculation et parfois par un manque de communication », souligne le président de l’Apoce Mustapha Zebdi.
Selon lui, les minoteries n’arrivent pas à combler le vide sur le marché en raison de la « trop forte » demande. « Nous n’avons pas un problème de semoule, nous avons la matière première (le blé). La vitesse de l’approvisionnement du marché en semoule n’est pas au même rythme que la demande qui est énorme. Je pense qu’il faut réduire les quantités et ne plus proposer des sacs de 25Kg, juste des sacs de 10 ou 5 Kg, jusqu’à ce que cette demande forte et injustifiée soit satisfaite », recommande M. Zebdi.
« La demande actuellement est plus importante que l’offre, mais il faut savoir qu’il n’y a pas un problème de stock puisque le blé nous en avons encore pour des mois, et c’est le message que nous essayons de transmettre à l’ensemble des consommateurs », insiste M. Zebdi.
Le président de l’Apoce alerte sur le problème sanitaire que pose les nombreuses files d’attente et les bousculades devant les points de vente de la semoule en ces temps de crise sanitaire. Il fait état d’un problème de gestion au niveau des points de vente qui, déplore-t-il, ne respectent aucune mesure de prévention et où l’organisation est inexistante.
« L’Apoce demande aux responsables au niveau des points de vente de faire en sorte qu’il y ait plus de rigueur en matière de discipline et de respect des mesures de prévention sanitaire. Cela peut se traduire par la distribution de jetons ou par la mise en place au niveau des points de vente d’agents pour veiller sur l’organisation. Autrement, à ce rythme-là moi je tiens à dire que nous sommes devant des bombes à retardement sanitaires qui risquent de remettre en cause tout ce qui est en train d’être entrepris notamment en termes de mesures de confinement », prévient-il.
Par ailleurs, le président de l’Apoce est revenu sur la rumeur relative à la fermeture des stations-service au niveau de la wilaya de Blida soumise, pour rappel, à un confinement total.
« L’information sur la fermeture des stations-service dans la wilaya de Blida a eu un impact négatif sur les consommateurs à tel point qu’on a enregistré des files d’attente sur le carburant même dans les wilayas où il n’y a pas de confinement », relève Mustapha Zebdi.
« Le wali de Blida a fait une déclaration télévisée annonçant qu’il a ordonné la fermeture de quelques stations d’essence. Il a argué que les citoyens, malgré le confinement, continuent à se déplacer. Dans un sens, ça parait logique, mais dans un autre sens il faut rassurer ceux qui utilisent souvent le carburant à l’instar des distributeurs et des commerçants, afin qu’il n’y ait pas ces files d’attente devant les stations-service », note-t-il.