Le président de l’association SOS Bab El Oued Nacer Meghnine a été condamné à huit mois de prison ferme ce dimanche, ont indiqué Me Abdelghani Badi et le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Jugé le 15 septembre, devant le tribunal de Bab El Oued (Alger), Nacer Meghnine est connu pour son engagement dans le Hirak ainsi que l’association qu’il préside. Il a été arrêté et incarcéré en avril dernier.
Lors de son procès, le représentant du parquet a requis une peine de 2 ans de prison ferme et 100 000 dinars d’amende à son encontre
L’arrestation de Nacer Meghnine, survenait alors que la police avait indiqué dans un communiqué avoir démantelé une « association criminelle composée de huit personnes âgées de 26 à 60 ans actives sous couvert d’une association non agréée à Bab El Oued » et financée par la « représentation à Alger d’un grand pays étranger ».
Un financement qui avait servi, selon le même communiqué, à « produire des films, des documents provocateurs » et « des tracts appelant à la violence » durant les manifestations du Hirak.