International

Le président philippin promet plus d’autonomie aux musulmans

Le président philippin Rodrigo Duterte a promis lundi plus d’autonomie à la minorité musulmane, dans le but de couper l’herbe sous le pied aux rebelles jihadistes qui ont pris le contrôle d’une ville dans le sud de l’archipel.

Duterte s’est engagé à soumettre au vote du Parlement un projet de loi fondamentale dit de Bangsamoro rédigé en commun par des responsables du gouvernement et le principal groupe rebelle musulman, le Milf (Front de libération islamique Moro).

Le Milf a signé en 2014 avec le prédécesseur de M. Duterte, Benigno Aquino, des accords visant à établir une paix durable dans la région. Il renonçait à ses ambitions séparatistes en échange de l’autonomie du sud de l’archipel, région largement musulmane dans un pays catholique à 80%.

Mais le Parlement a refusé de voter la loi “fondamentale” visant à créer une région autonome. Peu après, des factions dissidentes avaient prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI). L’attaque sur la ville de Marawi, dans l’état méridional du Mindanao, le 23 mai, est une de leurs premières actions d’ampleur. Elle a déclenché l’instauration de la loi martiale dans la région où les affrontements ont déjà fait 500 morts.

Le sud du pays est considéré par les cinq millions de musulmans philippins (sur 100 millions d’habitants) comme leur terre ancestrale.

Les plus lus