– La boxeuse Imane Khelif a assuré ce samedi la première médaille de l’Algérie aux JO 2024.
– Victime d’un acharnement mondial, Imane Khelif a reçu le soutien du président Tebboune.
– Imane Khelif a répondu à ses détracteurs : « Cela fait près de huit ans que je prépare ces olympiades ».
Victime d’un acharnement planétaire honteux, la boxeuse Imane Khelif a reçu ce samedi un soutien du plus haut sommet de l’Etat en Algérie.
C’est le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui l’a exprimé ce samedi 3 août dans un message posté sur les réseaux sociaux, après la qualification de la boxeuse aux demi-finales des JO de Paris 2024.
« Félicitations pour la qualification. Vous avez honoré l’Algérie, la femme et la boxe algériennes. Nous serons à vos côtés quels que soient vos résultats. Bonne chance pour les deux prochains tours et pour la suite », a écrit le chef de l’État.
مبروك التأهل #إيمان_خليف، لقد شرّفتِ الجزائر والمرأة الجزائرية والملاكمة الجزائرية..سنقف إلى جانبك مهما كانت نتائجك..بالتوفيق في الدورين القادمين..و إلى الأمام #إيمان_خليف ..#تحيا_الجزائر
— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) August 3, 2024
Dans son message, le président de la République a tenu à apporter le soutien de toute l’Algérie à la boxeuse qui fait face à une campagne honteuse menée par l’extrême-droite occidentale.
Tebboune à Imane Khelif : « Vous avez honoré l’Algérie »
Des personnalités politiques comme Donald Trump et Giorgia Meloni, médiatiques, littéraires, sportives et économiques comme Elon Musk se sont ligués contre Imane Khelif, l’accusant d’être un homme ou un transgenre.
Du jamais vu ! Tout est partie d’une décision « arbitraire », selon le Comité international olympique (CIO), de la Fédération internationale de boxe (IBA) de disqualifier la championne algérienne de la finale des championnats du monde de boxe féminine de 2023.
Réhabilitée par le CIO, elle a pu se qualifier pour les JO de Paris 2024, mais la polémique de 2023 a ressurgi subitement la veille de son combat contre l’Italienne Angela Carini en 8e de finale jeudi 1er août.
L’objectif de ses détracteurs était de faire pression sur le CIO pour disqualifier la boxeuse algérienne et permettre à l’Italienne de passer aux quarts de finale, sans combattre.
S’en est suivie une véritable opération de chasse à l’homme digne du Far West américain. Les détracteurs d’Imane Khelif ont usé et abusé d’arguments fallacieux, sans preuves, pour la discréditer, sans y parvenir. La boxeuse algérienne a gagné contre l’Italienne en 46secondes seulement, après l’abandon de son adversaire. En quarts de finale, Imane Khelif a remporté son combat contre la Hongroise Anna Luca Hamori qui est allée trop loin la veille en comparant l’Algérienne à un monstre.
Ce samedi sur le ring, la boxeuse originaire de Tiaret n’avait rien de tel et a gagné aux points. La Hongroise n’a pas été massacrée, contrairement aux prédictions de ceux qui dénonçaient la présence d’Imane Khelif à ces JO.
Huit de travail pour arriver à Paris
En se qualifiant aux demi-finales, Imane Khelif a assuré à l’Algérie sa première médaille au JO de Paris 2024, et a répondu à sa façon à ses détracteurs. Elle mérite le respect de tout le monde.
« Je dédie cette médaille à tout le peuple algérien que je remercie énormément », a déclaré Imane Khelif à l’issue du combat. Elle a remercié aussi les membres de la diaspora algérienne en France ‘qui se sont déplacés en nombre pour me soutenir ».
Imane Khelif, 25 ans, va affronter en demi-finalela Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng mardi 6 août au stade Roland-Garros à Paris pour une place en finale.
« Je suis très contente de cette victoire et de cette médaille. Cette consécration vient récompenser mon dur labeur et tout le travail réalisé durant de longues années, car cela fait près de huit ans que je prépare ces olympiades », a-t-elle dit.
Une façon de dire à ceux qui l’attaquent que sa présence aux JO de Paris 2024 est le résultat de son travail. La campagne haineuse contre Imane Khelif doit définitivement cesser.