search-form-close
Le président Tebboune désigne un nouveau Premier ministre

Le président Tebboune désigne un nouveau Premier ministre

Changement à la tête du gouvernement. Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions d’Aïmene Benabderrahmane comme premier ministre, a annoncé ce samedi 11 novembre la présidence de la République dans un communiqué publié via la Télévision algérienne.

Le chef de l’Etat a nommé Nadir Larbaoui comme nouveau Premier ministre, selon la même source. Le nouveau locataire du Palais du Dr Saâdane occupait la fonction de directeur de cabinet de la présidence de la République depuis avril dernier.  Les raisons de ce changement n’ont pas été données.

Diplomate, Nadir Larbaoui avait occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU à New-York avant d’être désigné chef de cabinet de la Présidence.

Tebboune nomme Larbaoui à la place de Benabderrahmane 

Pour Aïmene Benabdarrahame, il a été nommé premier ministre le 30 juin 2021 en remplacement d’Abdelaziz Djerad. Donné à plusieurs reprises partant, il a tenu bon jusqu’à ce samedi 11 novembre. Il a été gouverneur de la Banque d’Algérie, puis ministre des Finances.

Ce changement survient après plusieurs critiques publiques adressées par le président Tebboune sur la gestion des tensions liées à la disponibilité des produits alimentaires, l’avancement de certains dossiers ainsi que la concrétisation de certaines décisions présidentielles.

Il y a un peu plus d’une année, Aïmene Benabderrahmane était donné partant la veille d’un remaniement ministériel opéré par le président Tebboune, mais il a été finalement maintenu.

Ce changement intervient aussi un peu plus d’un mois après la réorganisation des services de la présidence de la République qui a été opéré par Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat a nommé plusieurs conseillers et leur a confié plusieurs tâches dont celle de « suivre et de participer à la mise en œuvre du programme, des orientations et des décisions du Président de la République et de lui en faire rapport. A ce titre, ils assurent le suivi des affaires économiques, des activités gouvernementales et des questions politiques et institutionnelles, et rendent compte de leurs évolutions ».

Cette réorganisation avait été interprétée par des observateurs comme un signe de la non-satisfaction du président de la République de l’action du gouvernement d’Aïmene Benabarrahmane.

  • Les derniers articles

close