Politique

Le président Tebboune met fin aux fonctions de trois conseillers

Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions de trois conseillers à la présidence de la République, selon des décrets présidentiels publiés ce jeudi 12 octobre au Journal officiel.

Il s’agit de Yacine Ould Moussa qui était conseiller chargé des affaires économiques depuis mars 2022 et d’Abdelmadjid Chikhi conseiller auprès du président de la République, chargé des archives nationales et de la mémoire nationale. M. Chikhi a été admis à la retraite.

Le président de la République a mis fin aussi aux fonctions de Abdelaziz Khellaf ministre d’Etat et conseiller, selon les décrets. Ce dernier a été nommé à ce poste en mars 2023.

Ce jeudi, la présidence de la République a annoncé la nomination de nombreux conseillers. Il s’agit de Boualem Boualem qui est chargé des affaires juridiques, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations. Il était conseiller chargé des affaires juridiques et judiciaires.

Présidence de la République : ce qui a changé au niveau des conseillers

Il a reconduit Boumedienne Benattou comme conseiller chargé des affaires liées à la sécurité et à la défense, nommé Kamel Rezig conseiller chargé du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle, de l’importation et de l’exportation, Amine Mazouzi au poste de conseiller chargé de l’énergie, des mines et de l’environnement, Mohamed Boukhari comme conseiller chargé des finances, de la banque et du budget, ainsi que des réserves de change, des marchés publics et des autorisations internationales.

Il a aussi nommé Mohamed Sadaoui conseiller chargé de l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, de la culture, les affaires religieuses et les zaouias.

Le président Tebboune a confié à Mohamed Chafik Mesbah qui occupait le poste de conseiller chargé des affaires réservées, les affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques.

Il a désigné Kamel Sidi Saïd comme conseiller chargé de la direction de la communication de la présidence de la République, et Hamid Lounaouci comme conseiller chargé des organisations non gouvernementales et des droits de l’homme. Il était conseiller chargé des organisations nationales et internationales et des organisations non gouvernementales.

SUR LE MEME SUJET : 

Tebboune réorganise les services de la Présidence et fixe leurs missions

Les plus lus