Politique

Le président Tebboune reçoit Abderrazak Makri

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi 4 janvier, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, annonce la présidence de la République dans un communiqué.

La même source ne précise pas dans quel cadre rentre cette audience ni si elle sera suivie ou pas par d’autres rencontres avec les dirigeants des partis politiques.

À sa sortie du bureau du président, Abderrazak Makri a fait une déclaration dans laquelle il a laissé entendre que c’est lui qui a demandé à être reçu par le chef de l’État.

« Lors d’une rencontre précédente, monsieur le président m’a indiqué que ses portes restaient ouvertes pour le débat et la concertation avec les partis politiques et les personnalités (…) J’ai donc sollicité le président pour lui exprimer certains points de vue concernant la vie politique et économique, ainsi que certaines remarques liées à divers domaines et différents dossiers », a indiqué le président du MSP.

Celui-ci a qualifié la rencontre de très « ouverte », ajoutant que ce que lui a dit le chef de l’État à propos de la situation économique lui a été très « bénéfique ». « Nous sommes heureux qu’il y ait une relation entre l’opposition et le pouvoir, notamment au niveau de la présidence de la République », s’est félicité Abderrazak Makri.

Le président du MSP, dont le parti siège à l’Assemblée populaire nationale avec 65 députés, n’a pas détaillé ce qu’il a dit au président de la République au sujet de la situation politique et économique du pays.

Le MSP a refusé de prendre part au gouvernement formé après les législatives de juin 2021. Il a voté contre la Loi de finances 2023. Le MSP s’est positionné comme un parti d’opposition et a refusé de prendre part aux présidentielles de décembre 2019, mais il a répondu présent aux invitations pour le dialogue lancées par le président Tebboune.

Les plus lus