En continu

Le prince héritier d’Arabie saoudite MBS à Paris la semaine prochaine

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, un des hommes clés au Moyen-Orient, sera en visite en France de dimanche à mardi prochain, selon plusieurs sources proches du dossier.

Le nouvel homme fort de Ryad, qui a déjà visité plusieurs capitales occidentales et qui nourrit d’importantes ambitions de réformes en Arabie saoudite, “sera en visite officielle à Paris lundi et mardi, pour une visite principalement axée sur la culture, le tourisme, l’investissement et les nouvelles technologies”, a déclaré à l’AFP une source proche de la délégation saoudienne.

Selon plusieurs autres sources, il devrait arriver dès dimanche en France.

Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, a récemment été en Grande-Bretagne et se trouve actuellement aux Etats-Unis.

A 32 ans, il est en pleine offensive internationale et nourrit l’ambition de transformer l’Arabie saoudite. Il a lancé une purge anti-corruption, a fait des déclarations sur l’évolution qu’il souhaite pour la société, notamment en ce qui concerne les droits des femmes, et veut réformer l’économie pour la préparer à l’ère de l’après-pétrole.

D’un point de vue diplomatique, c’est aussi un acteur majeur de la crise entre Ryad et Téhéran qui secoue l’ensemble de la région.

Il a par exemple déclaré récemment dans la revue américaine The Atlantic que les Israéliens ont le “droit” d’avoir leur propre Etat-nation comme les Palestiniens, établissant ainsi un nouveau signe d’un rapprochement apparent avec Israël, alors que les deux pays ont comme ennemi commun l’Iran.

Il a aussi affirmé que l’Arabie saoudite se doterait de l’arme nucléaire “si l’Iran développe une bombe nucléaire”.

Il est aussi un des acteurs clé de la guerre au Yémen où la coalition internationale emmenée par l’Arabie saoudite combat les rebelles houthis soutenus par l’Iran. Plusieurs ONG demandent à la France de cesser de fournir des armes à l’Arabie saoudite au motif que ces dernières feraient des victimes parmi les populations civiles du Yémen.

Les plus lus