Le tribunal de Koléa a reporté ce lundi le procès de Karim Tabbou au 16 novembre prochain, et refusé la levée du contrôle judiciaire sur le président de l’Union démocratique et sociale, rapporte la Radio nationale.
La présidente de l’audience a annoncé la décision du renvoi pour la sixième fois du procès de Karim Tabou, poursuivi depuis septembre 2019 pour “atteinte au moral de l’Armée” et du refus de la demande portant levée du dispositif de contrôle judiciaire, rapporte l’agence officielle.
La magistrate a motivé sa décision par “l’impossibilité de statuer sur une procédure décidée par la chambre d’accusation à l’encontre de Karim Tabou”, annonçant en outre, que la justice entamera, le 16 novembre prochain, le procès, étant donné, a-t-elle ajouté, que l’audience de ce jour lundi, est le dernier renvoi décidé par le tribunal.
Les audiences programmées précédemment ont été reportées à la demande du collectif de défense de l’accusé, le dernier renvoi décidé par le tribunal remonte au 14 septembre dernier.
Le parquet du tribunal de Koléa avait renvoyé l’affaire devant le juge d’instruction qui a ordonné, le 11 septembre 2019, le placement en détention provisoire de Karim Tabou qui a été arrêté le 12 septembre 2019.
La chambre d’accusation de la Cour de Tipaza avait décidé, le 25 septembre 2019, de placer l’accusé sous contrôle judiciaire et ordonné sa libération.
« Ce procès a été renvoyé plusieurs fois en dates du 6 et 27 avril, lundi 1er juin , 29 juin , 14 septembre et 26 octobre », précise le Comité national pour la libération des détenus.
Arrêté le 11 septembre 2019, Karim Tabbou a été ensuite libéré le 25 et placé sous contrôle judiciaire. Le lendemain, il a été de nouveau arrêté et placé sous mandat de dépôt par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger).
Le 11 mars, Karim Tabbou avait été condamné en première instance par le tribunal de Sidi M’hamed à un an de prison dont 6 mois de sursis, puis en appel à une année de prison ferme le 26 mars par la Cour d’Alger.
Karim Tabbou a été ensuite libéré le 2 juillet dernier, après avoir passé dix mois derrière les barreaux.