Le procès de Nachinachi Zoulikha-Chafika, dite « Maya« , jugée pour des affaires de corruption, a été reporté mercredi par le Tribunal de Chéraga (Alger) au 7 octobre prochain.
Le report est dû au boycott de l’audience par la défense en application de la décision de l’Union des barreaux d’Alger relative à la suspension des plaidoiries et du travail judiciaire pendant une semaine à compter de dimanche (27 septembre).
Le procès avait déjà été reporté deux fois au cours du mois d’août passé, à la demande de la défense.
L’affaire de Nachinachi Zoulikha-Chafika (connue comme étant Madame Maya), ou « fille cachée de Bouteflika« , concerne aussi ses deux filles, ainsi que Abdelghani Zaalane et Mohamed Ghazi, poursuivis respectivement en qualités d’ex walis d’Oran et de Chlef, et l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel.
Les griefs retenus contre les accusés sont notamment « blanchiment d’argent« , « trafic d’influence« , « octroi d’indus avantages », « dilapidation de deniers publics« , « incitation d’agents publics pour l’octroi d’indus avantages » et « transfert illicite de devises vers l’étranger« .
Au début de la séance, Mohamed Ghazi a demandé au juge d’être mis en liberté provisoire pour des raisons de santé. Le juge a indiqué que le Tribunal étudiera cette demande.