Alors qu’il devait être jugé le 23 septembre dernier devant la Cour d’Alger, le journaliste Khaled Drareni a vu son procès en cassation ajourné à ce jeudi 2 décembre.
Le procès vient encore une fois d’être reporté au 30 décembre, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Les militants Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche sont également poursuivis dans la même affaire.
Arrêtés le 7 mars 2020 lors d’une manifestation à Alger, les trois sont poursuivis pour les chefs d’inculpation d’ « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ». La seconde accusation, abandonnée pour Benlarbi et Hamitouche, a été maintenue pour Khaled Drareni.
En septembre 2020, Drareni a été condamné à 2 ans de prison ferme. En première instance, il avait écopé en août de la même année d’une peine de 3 ans de prison ferme. Il avait purgé plus de dix mois de sa peine avant d’être remis en liberté provisoire en février dernier, sur décision du président Abdelmadjid Tebboune.
Benlarbi et Hamitouche ont été remis en liberté en juillet 2020. Lors des deux précédents procès, ils ont écopé en première instance de 2 ans de prison dont 4 mois fermes puis en appel de 4 mois de prison ferme.