Le Président français Emmanuel Macron est attendu jeudi 25 août en Algérie pour une visite dite de travail et d’amitié de trois jours. Il s’agit de son premier déplacement en Algérie depuis l’élection du président Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019.
Cette visite intervient alors que les relations franco-algériennes ont connu de fortes tensions en 2021.
| Lire aussi : Macron en Algérie : beaucoup d’ambitions et un programme étonnant
| Lire aussi : Entretien avec Haïm Korsia, Grand-rabbin de France
Selon la présidence française, la venue du président Macron en Algérie « contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir au bénéfice des populations des deux pays, à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires ».
Le programme détaillé de la visite de Macron
Déjeuner avec le président Abdelmadjid Tebboune, visite de la grande mosquée d’Alger, de Santa Cruz ou encore de la boutique Disco Maghreb à Oran : pour son déplacement de trois jours en Algérie, le programme d’Emmanuel Macron s’annonce aussi riche que chargé.
C’est aux alentours de 15 heures, jeudi après-midi, que l’avion présidentiel français se posera sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger où il sera accueilli par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
| Lire aussi : La visite de Macron en Algérie « s’inscrit dans une démarche de co-construction »
Les deux chefs d’Etats se dirigeront ensemble au mémorial des Martyrs à Riadh el Feth. Sur place, Emmanuel Macron se recueillera à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale, avant de s’entretenir en tête-à-tête avec Abdelmadjid Tebboune au palais d’El Mouradia.
A l’issue de cet entretien, les deux présidents animeront conjointement un point presse. Cette première journée se conclura par un grand dîner auquel prendront part l’ensemble des membres de la délégation française.
Le lendemain matin, Emmanuel Macron entamera sa journée par une visite du cimetière chrétien et israélite de Saint-Eugène à Alger. Au cours de cette visite, il sera accompagné de l’archevêque d’Alger et du grand-rabbin de France, Haïm Korsia.
Souhaitant que cette visite soit » tournée vers la jeunesse et l’avenir », le président français prévoit par la suite d’aller à la rencontre de jeunes entrepreneurs, startupers et porteurs de projets algériens, avant de s’entretenir une deuxième fois en tête-à-tête avec le président algérien au cours d’un déjeuner .
Après un détour par la résidence de l’ambassadeur de France à Alger, où il prononcera un discours, Emmanuel Macron effectuera une visite à la grande Mosquée d’Alger, avant de s’envoler pour Oran.
Le président français passera ses premières heures dans la deuxième plus grande ville du pays en compagnie de l’écrivain et journaliste Kamel Daoud et de personnalités oranaises.
A Oran, pour sa dernière journée de visite en Algérie, Emmanuel Macron a prévu de visiter le site de Santa-Cruz, avant de se rendre au centre-ville pour visiter la célèbre et mythique boutique « Disco Maghreb », immortalisée dans un clip musical de Dj Snake, qui a connu un succès planétaire.
Le président français ira ensuite à la rencontre de jeunes artistes algériens et assistera, en compagnie de sportifs d’Oran, à une démonstration de break dance. Après une visite de trois jours en Algérie, Emmanuel Macron se dirigera vers l’aéroport d’Oran et quittera le territoire algérien.