Le Bureau de l’Assemblée nationale populaire (APN) devait se réunir, ce dimanche 20 octobre à 11 heures, pour se pencher sur le très controversé projet de loi sur les hydrocarbures.
Dans une déclaration à TSA Arabi, le vice-président de l’APN, Ahmed Charifi, a indiqué que les membres du Bureau vont statuer aujourd’hui quant à l’issue qui sera réservée au projet de loi sur les hydrocarbures, soit en le transférant à la commission économique, ou par la prise d’une autre décision, sans donner plus de détails.
Le Conseil des ministres a approuvé l’avant-projet de loi sur les hydrocarbures, dimanche dernier. L’annonce a donné lieu à d’importantes manifestations à travers le pays, en signe de rejet de ce texte avec un appel pressant pour son retrait avant son passage devant la Chambre basse du Parlement. Les protestataires ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « soumission » des autorités aux compagnies pétrolières étrangères.
Pour sa part, le gouvernement Bedoui explique que l’avant-projet de loi sur les hydrocarbures intervient « en réponse aux développements survenus dans le domaine des hydrocarbures, tant au plan interne qu’externe, après que la Loi en vigueur promulguée en 2005 et amendée en 2013 dans certaines de ses dispositions, ait prouvé ses limites (…) ».