search-form-close
Le PT dénonce la répression d’un rassemblement d’enseignants à Béjaïa

Le PT dénonce la répression d’un rassemblement d’enseignants à Béjaïa

Un rassemblement d’enseignants s’est tenu ce lundi 9 octobre devant la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa. Selon les bureaux locaux du Parti des Travailleurs (PT) et du syndicat Cnapeste qui a appelé à cette manifestation, le rassemblement a été réprimé par les forces de l’ordre. Des manifestants ont été arrêtés avant d’être relâchés, selon le Cnapeste.

« Le bureau de wilaya de Béjaïa du Parti des travailleurs se déclare consterné par la répression injustifiée et condamnable, à plus d’un titre, des enseignants qui ont manifesté pacifiquement, à l’appel du bureau de wilaya du Cnapeste devant la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa », a déclaré le PT dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Le PT appelle le gouvernement à répondre aux « revendications légitimes » des enseignants

Le parti de Louisa Hanoune a rappelé que le « droit de manifestation est un droit fondamental garanti par la constitution » et a appelé le gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale et ses structures locales à « répondre aux revendications légitimes des fonctionnaires de l’éducation nationale qui souffre, entre autres, de déficit flagrant de postes budgétaires de personnels administratifs et pédagogiques, la surcharge des classes dépassant souvent le nombre de 45 élèves, l’état de délabrement de plusieurs établissements scolaires toujours en rénovation, le recrutement d’enseignants précaires (contractualisation) ».

Le bureau local du Cnapeste a indiqué que des enseignants ont été violentés et d’autres ont été arrêtés lors de ce rassemblement.

Le président du RCD, Athmane Mazouz a jugé « inadmissible » la « répression » dont ont été victimes des enseignants alors qu’ils organisaient un sit-in devant la direction de l’éducation de Béjaïa.

  • Les derniers articles

close