Le Parti des travailleurs (PT) a estimé ce mardi 26 février que les autorités ne sauraient faire la sourde oreille au mouvement de la société réclamant le changement, notamment après la nouvelle démonstration de force des étudiants aujourd’hui à travers de nombreux campus.
« Les autorités du pays ne sauraient ignorer et entraver un tel désir profond de l’immense majorité de la société au changement exprimé massivement par la jeunesse et les larges masses, sans prendre le risque de provoquer l’irrémédiable », met en garde le PT dans un communiqué sanctionnant une réunion du secrétariat permanent de son bureau politique.
« Cette journée de mobilisation estudiantine grandiose vient s’ajouter aux nombreuses mobilisations de corporations qui ont suivi le soulèvement populaire historique du 22 févier 2019 », salue le parti de Louisa Hanoune.
Tout en saluant « les mobilisations citoyennes pacifiques en cours qui réclament la fin de ce système qui se trouve dans une impasse », le PT se dit s’inscrire « dans le processus de recomposition entamé le 22 févier 2019 ». Une position qui semble préfigurer de la décision du parti concernant la participation ou non du parti à la prochaine présidentielle.