L’Émir du Qatar a participé d’une façon remarquable au sommet arabe d’Alger, mardi et mercredi derniers. Durant cette visite, une rumeur a circulé sur le don qu’il aurait offert par le Qatar à l’Algérie pour construire un stade de 90.000 places. Qu’en est-il réellement ?
Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a taclé les absents au sommet et félicité l’Algérie pour le succès de ce rendez-vous avant la fin des travaux.
| LIRE AUSSI : Sommet arabe d’Alger : l’Emir du Qatar tacle les absents
Il s’est promené dans la Casbah d’Alger, posé avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune la première pierre d’un hôpital algéro-qatari et lancé, toujours avec le président de la République, l’extension du complexe sidérurgique de Bellara de 2 à 4 millions de tonnes par an.
Ce complexe est détenu à 49 % par Qatar Steel International (QSI), 46 % par le groupe public algérien Sider et 5 % par le Fonds national de l’investissement (FNI).
De tous les projets lancés par l’Émir du Qatar lors de sa visite en Algérie, c’est sans doute celui du stade de football qui a suscité le plus de commentaires sur les réseaux sociaux.
Le Qatar fait don d’un stade de football à l’Algérie
Et c’est la capacité de ce stade qui a alimenté les discussions. La rumeur dit que le richissime émirat gazier a fait don à l’Algérie d’un stade de 90.000 places qui serait alors le plus grand du pays. Mais sans confirmation officielle, qu’en est-il réellement de cette information ?
Comme nous l’avons indiqués y a quelques semaines, voici le stade qui sera en constructions ( un petit stade de 10K places.
Ce stade est un cadeau de la part du Qatar, et n’est pas dans le dossier des 4 stades promis par Tebboune https://t.co/mRgUtunLsf pic.twitter.com/lZPw1Lqtmn
— Algeria Project Stadiums (@AlgerStadProj) October 31, 2022
Selon ces rumeurs, ce « cadeau » offert par le Qatar porterait le nom « Union arabe ». En réalité, le Qatar a bien fait don d’un stade de football à l’Algérie, mais sa capacité est largement inférieure à celle qui a été avancée sur les réseaux sociaux.
L’infrastructure en question sera construite à El Bayadh, dans la région des Hauts-Plateaux, et sa capacité d’accueil est de 10.000 places. La première pierre de ce stade a été posée par le wali d’El Bayadh lundi 31 octobre, la veille de l’arrivée de l’Émir du Qatar en Algérie.