Le Qatar a accusé jeudi les Émirats arabes unis d’avoir été à l’origine du “piratage” de son agence de presse officielle qui a provoqué la profonde crise secouant la région du Golfe depuis un mois et demi.
Le “piratage” du site de l’agence QNA a été opéré “depuis deux sites (…) basés aux Émirats“, a déclaré le président de la commission d’enquête, le général Ali Mohammed al-Muhannadi, lors d’une conférence de presse à Doha.
“Le hacker a pris le contrôle du réseau de l’agence, volé les comptes de son site électronique et mis en ligne de fausses informations“, a ajouté le général Muhannadi.
Le directeur adjoint du département de la sécurité informatique du Qatar, Othmane Salem al-Hmoud, a expliqué pour sa part qu'”une personne a ouvert une brèche dans le réseau de l’agence, partageant (l’information) avec un autre individu à travers la messagerie Skype en utilisant un iPhone“. Cet individu a ensuite pris le contrôle de l’agence” QNA, a-t-il ajouté.
Les résultats de l’enquête et les preuves “ont été transmis au parquet général pour prendre les mesures appropriées“, a conclu le président de la commission, sans donner plus de détails.