Le Qatar a une nouvelle fois déposé une plainte auprès des Nations unies pour dénoncer des violations présumées de son espace aérien par les Émirats arabes unis et Bahreïn, en conflit diplomatique avec Doha, a rapporté samedi un média d’État.
L’agence officielle QNA a fait état de deux violations par des avions militaires émiratis mi-janvier et fin février, et d’une troisième par un appareil militaire bahreïni fin février également.
“Le Qatar appelle le Conseil de sécurité et les Nations unies à prendre les mesures nécessaires (…) pour garantir la paix et la sécurité”, selon QNA.
Le 5 juin 2017, les Émirats, l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l’Iran, grand rival régional de Ryad.
Ces quatre pays ont fermé leurs liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar. Doha a rejeté les accusations de soutien à des groupes extrémistes et accusé en retour ces pays de chercher à mettre sa politique étrangère “sous tutelle”.
Cette crise sans précédent dans le Golfe se joue aussi dans les airs: en janvier, Doha avait déjà accusé des avions émiratis d’avoir violé son espace aérien, les Émirats dénonçant peu après l’interception de deux de ses avions de ligne par des appareils de combat du Qatar.