search-form-close
Le Qatar boycotte à son tour les produits saoudiens et émiratis

Le Qatar boycotte à son tour les produits saoudiens et émiratis

Le Qatar a ordonné à tous les magasins du pays de retirer de leurs rayons tous les produits en provenance du groupe de pays qui boycottent le Qatar, notamment l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

La mesure vise les produits d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et d’Égypte et intervient une année après le début de la crise diplomatique opposant le Qatar à ces pays. Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite et ses alliés avaient rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, lui reprochant de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre suffisamment de distance avec l’Iran, puissance régionale chiite rivale de l’Arabie sunnite.

Des inspecteurs se rendront ainsi dans les commerces afin de de s’assurer que cette directive est bien appliquée, a indiqué le ministère de l’Économie du Qatar. Le gouvernement qatari souhaite également mettre fin à l’importation de produits laitiers saoudiens via un pays tiers. Il s’agit de « protéger la sécurité des consommateurs », ont fait valoir les services de communication du gouvernement. « Le Qatar mène sa politique commerciale conformément à tous ses accords multilatéraux et bilatéraux », a ajouté la même source.

La mesure est avant tout symbolique, étant donné qu’il ne restait plus beaucoup de ces produits au Qatar, un an après l’embargo instauré par l’Arabie saoudite et ces pays. Le conflit a conduit le Qatar, qui dépendait jusque-là de ses voisins du Golfe, à chercher ailleurs ses produits alimentaires importés, notamment en Turquie, au Maroc et en Iran.

Un grand nombre de ces marchandises arrivent au Qatar via des ports tels que le Koweït et Oman.

  • Les derniers articles

close