Le Qatar enquête sur une tentative présumée d’attaquer sa monnaie au début de la crise diplomatique qui l’oppose depuis maintenant six mois à l’Arabie saoudite et ses alliés, a indiqué dimanche un porte-parole du gouvernement qatari.
Selon Saif al-Thani, une institution financière internationale qu’il n’a pas nommée mais qui est en partie détenue par des investisseurs des Emirats arabes unis, aurait reçu instruction de ne plus échanger de riyals qataris sur les marchés d’Europe et d’Asie.
“Une institution financière a arrêté d’échanger des riyals durant quelques jours et c’est uniquement quand nous les avons approchés à ce sujet” qu’ils ont repris, a affirmé le porte-parole du gouvernement qatari.
Les agences de renseignement qataries mènent une enquête et “sont en contact avec des responsables auprès des juridictions compétentes”, a-t-il ajouté.
“Si cette guerre financière s’avère réelle, ce serait honteux et dangereux pour l’économie du Qatar mais aussi pour l’économie mondiale”, a-t-il indiqué à l’AFP.
Ces déclarations interviennent quelques jours après que le site américain d’investigation The Intercept eut affirmé que les Emirats arabes unis ont tenté de “mener une guerre financière” contre Doha.
Le site d’information qui dit se baser sur des emails de l’ambassadeur émirati aux Etats-Unis affirmait que le plan incluait des attaques sur la monnaie qatarie, notamment afin de déstabiliser l’émirat dans l’organisation du Mondial 2022 de football.