Le Qatar, pays hôte de la Coupe du Monde de football en 2022, va introduire une taxe de 100% sur l’alcool à partir du 1er janvier, a confirmé lundi un responsable gouvernemental.
L’introduction de cette taxe indirecte survient quelques semaines après l’annonce par Doha d’une nouvelle “taxe sélective” sur les produits nocifs dont “une taxe de 100% sur le tabac et ses dérivés ainsi que sur les boissons énergisantes et une taxe de 50% sur les boissons sucrées”.
La Qatar Distribution Company, unique distributeur d’alcool dans ce petit pays conservateur du Golfe, a publié lundi une liste des nouveaux prix de la bière, du vin et des spiritueux, faisant état de l’introduction d’un “droit d’accise” (taxe indirecte) de 100%.
La liste a été largement partagée sur les réseaux sociaux avec des prix ayant doublé du jour au lendemain.
A la question de savoir si ce document était authentique, un porte-parole du gouvernement a confirmé à l’AFP qu’il était “correct”.
La nouvelle taxe porte à 340 rials qataris le prix d’une bouteille (100 cl) de gin Bombay Sapphire (81 euros) et à 86 rials (20 euros) une bouteille (75 cl) de vin rouge Shiraz provenant d’Afrique du Sud.
Un pack de 24 bières Heineken (330ml) coûtera désormais 384 rials (92 euros).
L’achat d’alcool est légal au Qatar à condition d’obtenir un permis spécial et peut être consommé dans des bars, clubs, hôtels disposant d’une licence, mais pas dans l’espace public.
Les organisateurs du Mondial-2022 ont déjà indiqué que l’alcool serait disponible pour les fans dans des espaces prévus à cet effet mais qu’il serait interdit dans les espaces publics.