search-form-close
Le Québec ouvre sa première délégation générale en Afrique

Le Québec ouvre sa première délégation générale en Afrique

La province canadienne du Québec a annoncé mercredi l’ouverture, à Dakar au Sénégal, de sa première délégation générale en Afrique.

Le conseil des ministres de la province francophone a entériné un accord avec le Sénégal, officialisant ainsi la transformation de la représentation québécoise à Dakar en délégation générale, le plus haut niveau de représentation à l’étranger pour le Québec.

Il s’agit d’une « première en Afrique », a souligné le ministère des relations internationales et de la Francophonie dans un communiqué.

Québec disposait depuis 2016 à Dakar d’une représentation avec pour mission de développer les relations politiques et économiques avec le Sénégal ainsi que le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et la Gambie.

La nouvelle Délégation Générale couvrira aussi, désormais, le Cameroun et le Gabon, a précisé le ministère.

L’actuel directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, a en même temps été promu au rang de délégué général. Il avait auparavant occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2013 à 2016 et dirigé le Bureau d’immigration du Québec à Hong Kong de 2012 à 2013.

Le Québec dispose désormais avec Dakar de huit délégations générales. Les autres sont à Bruxelles, Londres, Mexico, Munich, New York, Paris et Tokyo.

  • Les derniers articles

close