L’association Sirius d’Astronomie a annoncé ce mercredi 1er mai que le lundi 6 mai est le premier jour probable du mois de Ramadan, en précisant que seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à fixer la date officielle du début du mois sacré.
« La nuit du 29 du mois de Chaabane ou “Nuit du Doute” sera pour l’Algérie le dimanche 05 mai 2019, et la nouvelle lune (conjonction astronomique) du mois de Ramadan naîtra la veille à 23h45, heure d’Algérie. Malgré cela, son âge lors du coucher du Soleil le dimanche ne sera pas suffisant pour que le croissant lunaire soit visible à l’œil nu de l’Algérie du Nord, mais seulement avec des instruments optiques. Ce croissant sera par contre visible à l’œil nu dans le Sud profond de l’Algérie, quoique difficilement. Vu que la majorité de l’Afrique et surtout la partie Ouest pourra le voir à l’œil nu avec une facilité qui augmente autant que l’on se dirige vers l’Ouest, le croissant en Algérie devrait être déclaré comme vu ce jour là sans problème. Notons que le croissant lunaire sera invisible à l’œil nu du Monde Arabe, sauf pour la Mauritanie et le Soudan, mais visible au télescope », précise Sirius.
Et d’ajouter : « Si une observation du Sud de l’Algérie est validée, ou si nous tenons compte de l’observation des pays voisins au Sud de l’Algérie, ce qui est une pratique qui a été adoptée un certain nombre de fois dans le passé par le Comité des Croissants Lunaires, le lundi 06 mai devrait être déclaré premier jour du mois de Ramadan. »