Plusieurs détenus du hirak sont jugés ce mardi 22 octobre par le tribunal d’Alger. Le RCD appelle à leur acquittement.
« Le RCD, indéfectiblement solidaire avec les détenus et leurs familles qui souffrent en silence, et surtout fidèle aux valeurs et aux fondements d’un État démocratique et de droits, exige l’acquittement et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus de la Révolution Pacifique du Sourire », écrit le parti dans un communiqué.
« Aujourd’hui, mardi 22 octobre 2019, les détenus Messaoud Leftissi, Billal Bacha et autres incarcérés, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, sis à Rue Abane Ramdane, alors que le juge d’instruction les avait auditionnés il y a quatre mois ! », ajoute le RCD.
« Cette lenteur est une preuve que ces valeureux militants d’une Algérie meilleure sont pris en otage par une justice qui continue à violer tous les codes et toutes les lois de la République », poursuit le parti, qui estime que « le prolongement de la détention, sans base légale, des détenus d’opinion, par une justice soumise, n’est pas de nature à assurer le dénouement ».
Pire, « tout indique que ces derniers sont pris en otage par un pouvoir décidé à plonger l’Algérie dans le chaos », conclut le communiqué.