Le RCD a dénoncé ce mercredi la « répression » qui s’est abattue sur des manifestants de Snadla, commune de Draa El Gaid, au sud-ouest de Kherrata, dans la wilaya de Bejaia, qui revendiquaient le raccordement de leur village au réseau du gaz naturel.
« L’intervention musclée de la gendarmerie, en usant de tirs à balles en caoutchouc et lacrymogènes et en ciblant même des habitations, a causé plusieurs étouffements d’enfants et personnes âgées et contraint les habitants à déserter leurs maisons et rester dehors pendant des heures », rapporte le bureau de Bejaia du RCD dans un communiqué rendu public.
Le RCD dénonce l’ «nintervention disproportionnée des services de la gendarmerie contre des citoyens revendiquant leurs droits élémentaires et légitimes », note le communiqué.
Le parti met également en garde contre l’ « usage récurent de la répression contre toute action pacifique » et exprime son entière « solidarité et soutien » à la population de Draa El Gaid et celle de toute la wilaya dans sa lutte quotidienne pour arracher ses droits et améliorer son cadre de vie.
Tout en invitant la population à rester « vigilante », le RCD alerte contre « toute tentative ciblant à déstabiliser la région et la sombrer dans la violence ».