Politique

Le RCD plaide pour le retrait du texte relatif à la création de l’académie de langue tamazight

Le RCD a plaidé ce lundi en faveur du retrait du texte portant création de l’académie de la langue Tamazight.

« Attendu par des millions d’Algériens, le projet de loi portant sur la loi organique de l’Académie algérienne de langue amazighe s’est avéré, en fin de compte, un véritable recul », ont estimé les parlementaires du RCD dans un communiqué rendu public.

«Au lieu de proposer une loi pour la mise en œuvre de l’article 4 consacrant l’officialité de la langue amazighe, le gouvernement réduit le texte à une académie qu’il a vidé de son âme en évitant d’aborder les questions de missions et de moyens à mettre en œuvre pour consacrer Tamazight comme une langue des institutions pour lui assurer un meilleur développement », soutiennent-ils.

Ils appellent, dans ce contexte, les rédacteurs à se « conformer aux dispositions de la Constitution pour garantir une meilleure prise en charge de la langue amazighe ».

Sur un autre registre, le RCD a relevé à propos de la LFC2018 adoptée par les députés de la majorité qu’en « se rebellant contre la TVA sur les voitures montées localement, les partis de la majorité confirment le malaise profond qui prévaut dans le sérail pour reconduire le statuquo à la veille d’une présidentielle voulue comme une simple formalité ».

« Si le passage de l’interdiction à la taxation de produits à l’importation est en soi une décision de bon sens, l’opacité et l’imprécision des taux (de 30% à 200%) risquent de consacrer la mainmise de lobbies sur plusieurs secteurs d’activité », soutient le RCD.

Sur un autre plan, il réitère également son « refus pour de nouvelles dotations au profit des départements de répression au détriment des secteurs productifs ».

« Les députés du RCD s’opposent également aux restrictions des prérogatives de l’Assemblée au profit du Conseil national des investissements », note le communiqué.

Par ailleurs, les députés du RCD ont voté en faveur du texte relatif à la mise en œuvre de l’exception d’inconstitutionnalité.

«Même si les députés du RCD trouvent que ce dernier est perfectible, ils constatent que cet instrument peut aider à garantir dans un Etat de droit la mise en œuvre des droits et libertés consacrés par la Constitution », selon le communiqué.

Les plus lus