L'Actualité en temps réel

Le RCD refuse de recevoir les observateurs européens

Le RCD a décidé de ne pas donner suite à une demande d’audience que lui a formulée une mission d’experts mandatés par l’UE pour évaluer les élections prochaines. La cause ? La mission ne répond pas aux standards appliqués dans les pays d’Europe centrale, indique le parti dans un communiqué publié sur son site internet.

« C’est ainsi qu’en Algérie, l’Union européenne s’accommode du refus des autorités de mettre à la disposition de ses équipes le fichier électoral national, chose qu’elle rejette sur tous les autres terrains de ses interventions », écrit le RCD.

« Le ministère de l’Intérieur vient enfin de publier des documents démontrant qu’en 2012, des partis n’ayant pas dépassé le seuil des 4%, se sont vus attribuer des sièges de députés. Ces dépassements, qui ont été portés en leur temps auprès de plusieurs membres de la Commission d’observation de l’UE, ne figurent même pas dans son rapport final », note-t-il.

Le RCD soutient que « l’UE comprendra, en conséquence, que notre parti s’interdise de servir d’alibi à de prétendues évaluations ou surveillances qui sont au mieux des cautions au pire des formes de complicité, couvrant et donc perpétuant des fraudes qui sont à l’origine du drame qui endeuille notre peuple ».

Plus de 300 observateurs dont 150 de l’UA et 150 de la Ligue arabe seront présents lors du prochain scrutin, a annoncé récemment Abdelwahab Derbal.

Les plus lus