Le Real Madrid et son trio “BBC” en phase ascendante! Avec Cristiano Ronaldo, double buteur, et Karim Benzema, buteur et passeur, l’équipe madrilène a dominé Alavés (4-0) samedi en Championnat d’Espagne et enchaîné une cinquième victoire d’affilée, une première cette saison.
Pour la 25e journée de Liga, Benzema a talonné pour Ronaldo (43e) puis lancé Gareth Bale (46e) avant que “CR7” n’alourdisse le score sur une passe en retrait de Lucas Vazquez (61e). Et le Portugais, capitaine pour l’occasion, aurait pu inscrire un triplé mais il a généreusement laissé Benzema marquer sur penalty (88e) pour reprendre confiance, sous les applaudissements du stade Santiago-Bernabeu.
Ce net succès permet aux Madrilènes (3e, 51 pts) de consolider leur place sur le podium, tout en revenant provisoirement à 11 points du leader Barcelone (1er, 62 pts), opposé à Gérone en soirée. L’Atlético (2e, 55 pts) se déplace dimanche à Séville (5e, 39 pts).
Match après match, l’équipe de Zinédine Zidane retrouve une solidité et un allant digne d’un double champion d’Europe en titre. Et ce Real-là semble revigoré à l’approche de son 8e retour de Ligue des champions le 6 mars face au Paris SG (aller: 3-1).
Cette saison, la “Maison blanche” n’avait jusque-là jamais réussi à enchaîner cinq succès consécutifs toutes compétitions confondues. Voilà qui est fait et c’est un signe encourageant pour Zidane, qui appelait de ses voeux une telle série pour relancer une équipe en souffrance en janvier.
– Visage séduisant –
En outre, le Real a montré un visage séduisant à domicile dans le sillage de son trio “BBC” (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo), reconstitué par “ZZ” alors que Bale et Benzema avaient grand besoin de confiance.
Les choses auraient pu mieux débuter pour “Benz”, qui a gâché une contre-attaque en or en glissant au moment de sa frappe (18e), essuyant des sifflets incrédules du public merengue.
Mais le Français, toujours aussi solide mentalement, n’a pas désarmé: il a réagi avec un excellent centre conclu par un retourné acrobatique de Gareth Bale juste à côté (25e). Et il a permis au Real d’ouvrir le score avec deux passes décisives splendides.
D’abord une merveille de talonnade dans la surface pour décaler Ronaldo, buteur en pivot (43e). Et ensuite une passe impeccable dans la course de Bale, qui a glissé le ballon sous le gardien (46e) après 30 secondes de jeu en seconde période.
– La générosité de Ronaldo –
Bref, il ne manquait qu’un but à “KB9”, dont le tir victorieux a été annulé par l’arbitre pour hors-jeu (51e).
Preuve que le Real a grand besoin d’un Benzema en confiance, Cristiano Ronaldo lui-même a encouragé le public du Bernabeu, souvent critique avec le Français, à l’applaudir.
Et quand Bale a été fauché dans la surface, Ronaldo a généreusement laissé Benzema le frapper (88e), sous l’ovation du Bernabeu, touché par ce geste de grand seigneur alors que “CR7” pouvait signer un triplé.
Une belle attitude de la part de la star portugaise, qui portait samedi le brassard de capitaine en l’absence de Sergio Ramos suspendu et semble lui-même en forme ascendante: 12 buts sur ses sept dernières apparitions toutes compétitions confondues!
Evidemment, sans Ramos et avec trois titulaires blessés (Kroos, Marcelo, Modric), les Madrilènes ont essuyé quelques contre-attaques d’Alavés. Mais Raphaël Varane a été très vigilant en défense centrale et le gardien Keylor Navas, sans faire de bruit, confirme sa forme retrouvée (36e, 45e+1, 83e).
Et pour ne rien gâcher, Zidane a pu donner du temps de jeu en fin de match à Dani Ceballos, qui avait été au centre mercredi d’une mini-polémique: la presse espagnole, avec son habituel sens de la mesure, avait dit voir une “humiliation” dans le fait de faire entrer le jeune milieu pour seulement 30 secondes de jeu à Leganés…