Sport

Le Real gâche mais gagne, l’Atletico s’affirme comme dauphin du Barça

Le Real Madrid, pas en réussite, a rebondi contre Alavés (2-1) avec un doublé de Dani Ceballos, se replaçant au pied du podium du Championnat d’Espagne. Et l’Atletico s’est affirmé comme dauphin du leader Barcelone en battant Séville grâce à Antoine Griezmann (2-0).

Titularisé pour la première fois par son entraîneur Zinédine Zidane, Ceballos, 21 ans, a frappé deux fois (10e, 43e) pour chasser les doutes madrilènes, alors qu’Alavés avait égalisé par Manu Garcia (40e). Le club basque, qui n’avait pas retenu sur la feuille de match Enzo Zidane, fils de “ZZ”, a néanmoins manqué l’égalisation en trouvant les montants (70e, 76e).

Ce court succès lors de la 6e journée suffit au bonheur du Real (4e, 11 pts), qui revient provisoirement à quatre longueurs du FC Barcelone (1er, 15 pts), opposé à Gérone en soirée (20h45/18h45 GMT). L’Atletico (2e, 14 pts) a pour sa part doublé Séville (3e, 13 pts).

Ce sursaut du Real efface un peu la défaite subie mercredi contre le Betis Séville (0-1) mais la maladresse offensive persiste côté merengue, ce qui n’est pas très rassurant avant d’aller à Dortmund mardi en Ligue des champions.

Au stade de Mendizorroza, à Vitoria (Pays basque), on attendait beaucoup Enzo, fils de Zinédine Zidane. Mais le jeune milieu d’Alavés (22 ans) a été privé de ces retrouvailles familiales: il n’a finalement pas été retenu par son entraîneur et c’est un autre joueur de sa génération, le Madrilène Dani Ceballos (21 ans), qui a été l’homme du match.

– Pari gagné pour Zidane –

En première période, ce dernier a ouvert le score d’un tir au ras du poteau après avoir profité d’un contre favorable et résisté à deux défenseurs (10e). Puis, alors qu’Alavés avait égalisé sur une puissante tête du capitaine Manu Garcia (40e), Ceballos a récidivé: sur un ballon mal boxé par le gardien Pacheco, l’ex-joueur du Betis l’a ajusté d’une frappe rasante (43e).

Ce doublé récompense la bonne pioche du Real, qui a versé 16,5 M EUR au Betis pour attirer cette jeune promesse espagnole.

C’est aussi un pari gagné pour Zidane, qui a osé le titulariser malgré les doutes qui accompagnaient le Real ces derniers temps… Un peu comme le week-end dernier lorsque le jeune Borja Mayoral avait brillé contre la Real Sociedad (3-1). Ces choix forts ont en tout cas permis à Luka Modric et à Gareth Bale, remplaçants, de souffler avant d’aller à Dortmund.

Si le Real a gagné, tout n’est pas réglé. L’équipe de Zidane, qui avait enchaîné 73 matches officiels consécutifs en marquant avant d’être muselée mercredi, a encore gâché des occasions en or samedi (27e, 31e, 54e, 74e).

– Ronaldo agacé, Griezmann applaudi –

Quant à Cristiano Ronaldo, il n’a toujours pas marqué dans cette Liga: agacé, il a manqué plusieurs opportunités (47e, 53e) et sa plus belle frappe s’est écrasée sur le poteau (63e). Heureusement pour le Real, les deux tentatives de l’attaquant d’Alavés Alfonso Pedraza ont également échoué sur les montants (70, 76e)…

Pour Antoine Griezmann, à l’inverse, tout va bien: son Atletico a infligé à Séville sa première défaite de la saison samedi et le Français compte 2 buts et 1 passe décisive en trois matches. D’ailleurs, les supporters “colchoneros” l’ont chaudement applaudi, pardonnant ses envies de départ à l’intersaison.

Sous l’oeil de Diego Costa, futur renfort des Colchoneros présent en tribune, l’Atletico a pris l’avantage sur deux actions de classe en seconde période: un contre éclair conclu par le Belge Yannick Carrasco (46e) et une frappe de Griezmann entre les jambes du gardien (70e).

Pour l’instant, le stade Wanda Metropolitano sourit à “Grizi”, qui y avait inscrit le week-end dernier le tout premier but de l’histoire de la nouvelle enceinte (1-0 contre Malaga). De bon augure avant de recevoir Chelsea au même endroit mercredi en Ligue des champions.

Les plus lus