Le Real Madrid a clos la saison 2017-2018 avec un chiffre d’affaires de 750,9 M EUR, en forte hausse par rapport à l’année précédente, et a présenté un budget prévisionnel de 752 M EUR pour 2018-2019, dimanche en assemblée générale des « socios » (supporteurs-actionnaires).
« Les revenus d’exploitation pour l’exercice 2017-2018, sans prendre en compte les plus-values obtenues sur les transferts de joueurs, ont atteint 750,9 millions d’euros, soit 11,3% de plus que l’exercice précédent, ce qui correspond à 76,3 millions d’euros de revenus en plus », a écrit le Real dans un communiqué, soulignant qu’il s’agit de sa plus forte hausse annuelle du chiffre d’affaires depuis 2000.
Sur la saison écoulée, marquée par une troisième victoire consécutive en Ligue des champions, le club merengue a dégagé un bénéfice avant impôts de 43 millions d’euros.
Les trophées remportés en 2017-2018 (C1, Mondial des clubs, Supercoupes d’Europe et d’Espagne, Euroligue de basket…) « se sont traduits par des revenus accrus mais aussi des coûts accrus, en particulier en terme de primes versés aux joueurs », précise le club.
Longtemps en tête du classement des clubs de football présentant le plus de revenus au monde, le Real a été dépassé ces deux dernières années par Manchester United, selon le cabinet Deloitte.
Pour la saison qui vient de débuter, la « Maison blanche » table sur un budget « de continuité » avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 752 millions d’euros et un bénéfice avant impôts attendu à 43,2 millions d’euros.
Ces comptes ont été adoptés lors de l’assemblée annuelle du Real dimanche à Madrid, dont l’ordre du jour prévoyait ensuite un vote sur un endettement extraordinaire du club à hauteur de 520 M EUR sur 25 ans afin de remodeler le stade Santiago-Bernabeu d’ici 2022.