Ahmed Ouyahia et Djamel Ould Abbes ont réitéré ce dimanche leur volonté à « œuvrer de concert » pour soutenir la candidature d’Abdelaziz Bouteflika s’il venait à se porter candidat pour la prochaine élection présidentielle. Les deux responsables qui se sont rencontrés au siège du premier ministère, de 16 h à 18 h, ont affirmé qu’ils «œuvreront de concert pour soutenir leur candidat, le Président Abdelaziz Bouteflika et lui fournir un appui solide s’il répond favorablement à cette requête », selon l’agence officielle.
Les deux responsables qui ont parlé de l’élection présidentielle ont annoncé la tenue d’autres rencontres avec des partis qui soutiennent le président de la République. Selon le FLN, les deux partis ont parlé des “grandes questions de l’heure” et de l’appel au président “à la poursuite du processus de construction, de développement et de la direction du pays”.
Par ailleurs, Ahmed Ouyahia a évoqué, en sa qualité de Premier ministre, avec le chef du FLN, «la situation actuelle du pays», relevant, à ce titre, « des signes d’amélioration de la situation à tous les niveaux », d’après la même source.
C’est la première fois depuis longtemps que les deux hommes se rencontrent. Ould Abbes a régulièrement critiqué Ouyahia, notamment après la tenue d’une « tripartite » sur le partenariat public-privé. « Lui, en tant que Premier ministre applique le programme du président de la République. Et moi, en tant que responsable du premier parti du pays, dont le président d’honneur est le chef de l’État, j’ai l’obligation d’ouvrir le débat sur cette question économique. Ceux qui parlent de désaccord avec le gouvernement font de la confusion », avait déclaré en début d’année, Djamel Ould Abbes.
Cette rencontre entre les deux hommes intervient au lendemain de la réunion entre Ahmed Ouyahia et Abderazak Makri qui lui a présenté son initiative du consensus national. Une initiative qui a été rejetée par le FLN et le RND.