Depuis quelques années, le roi Mohammed VI nous a habitués à des attaques frontales contre l’Algérie. Cette année, le discours du souverain marocain à la Nation à l’occasion du 43e anniversaire de « la Marche verte » a, pour la première fois, une tonalité positive.
Dans son discours, Mohammed VI propose de relancer les relations bilatérales. Il suggère la mise en place d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » destiné à permettre de régler les différends entre les deux pays.
« En vertu de son mandat, ce mécanisme devra s’engager à examiner toutes les questions bilatérales, avec franchise, objectivité, sincérité et bonne foi, sans conditions ni exceptions, selon un agenda ouvert », a-t-il dit, donnant à son initiative un caractère large.
Le futur mécanisme « pourra constituer le cadre pratique d’une coopération, centrée sur les différentes questions bilatérales, notamment celle qui a trait à la valorisation des opportunités et des potentiels de développement que recèle la région du Maghreb », a-t-il encore détaillé dans son discours dont une bonne partie est consacrée à la relation avec l’Algérie.
« Le Maroc est ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères », a encore affirmé Mohamed VI.