Les services de santé britanniques (NHS) ont déployé un nouveau traitement destiné à certaines des patientes atteintes d’un cancer du sein, permettant de réduire la durée d’hospitalisation de deux heures et demie à seulement trente minutes, rapporte ce dimanche le journal britannique The Guardian.
Baptisé Phesgo, le nouveau traitement est actuellement déployé à travers l’Angleterre et sera proposé aux patientes atteintes d’un cancer du sein sous chimiothérapie. Seules les patientes atteintes du cancer du sein HER2-positif seront éligibles à ce traitement, représentant environ 15 % de l’ensemble des patientes souffrant de cette maladie.
Les autorités britanniques expliquent que le déploiement de ce traitement permettra de réduire de façon significative le risque de contamination à la maladie à coronavirus Covid-19 en réduisant la durée de l’hospitalisation des patientes.
« Réduisant le temps que les patients doivent passer à l’hôpital, cette méthode de traitement plus efficace promet également de libérer un temps précieux pour les professionnels de la santé alors que le NHS est déjà soumis à une tension sans précédent en raison de Covid-19 », affirme dans ce cadre Delyth Morgan, présidente de l’association caritative Breast Cancer Now.
Phesgo est une association à dose fixe des médicaments pertuzumab et trastuzumab, qui auraient auparavant tous deux été administrés sous forme de perfusions intraveineuses séparées. Ce traitement est utilisé pour traiter tous les stades du cancer du sein HER2-positif en association avec une chimiothérapie.
En outre, le traitement ne prend que cinq minutes à préparer et à administrer, par rapport à deux perfusions qui peuvent prendre jusqu’à deux heures et demie. Plus de 3600 patients devraient bénéficier chaque année de ce traitement, précise la même source.
| Lire aussi : Prise en charge des enfants cancéreux : « Nous vivons une situation catastrophique »