International

Le Rwanda supprime le visa d’entrée sur son territoire

Les autorités du Rwanda ont décidé la suppression du visa pour entrer dans le territoire du pays à partir du 1er janvier 2018, rapporte le média AllAfrica.

Concrètement, les voyageurs de tous les pays du monde pourront bénéficier à leur arrivée au Rwanda d’un visa de trente jours, sans inscription préalable, dès l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure. « Jusqu’à présent, seuls les ressortissants de certains pays africains obtenaient un visa à leur arrivée », a expliqué Yves Butera, porte-parole de la Direction générale de l’immigration et l’émigration.

« Le nouveau régime de visa ouvre le Rwanda au monde et est bon pour les affaires. Le Rwanda croit que la libre circulation des personnes encourage le commerce et le tourisme, et est bon pour la politique d’intégration du continent », a déclaré la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo. « Nous avons conscience des défis que présentent des frontières ouvertes, mais en tant que pays nous croyons également que les bénéfices de notre politique dépassent les pertes potentielles », a ajouté la ministre.

Les frais du visa touristique de 30 jours coûtent actuellement 30 dollars. Les ressortissants de plusieurs pays comme le Bénin, la République centrafricaine, le Ghana, le Sénégal, les Seychelles ou encore l’Indonésie sont d’ores et déjà exemptés des frais de visa sur la base du principe de réciprocité. Les passeports diplomatiques des ressortissants éthiopiens, gabonais, indiens, israéliens, turcs et marocains sont également à présent exemptés du régime de visa.

Le Rwanda est le premier sur le continent à supprimer les visas pour les voyageurs, conformément à une directive inscrite dans l’agenda de l’Union africaine.

Les plus lus