À Oum El Bouaghi, dans l’est de l’Algérie, un groupe de bénévoles ont sauvé près de 300 poussins de flamants roses, en les transportant vers une zone humide. Cette opération a eu lieu après l’assèchement du lac salé où se trouvaient ces oiseaux, en l’occurrence le lac Tinsilt. Elle fait la Une de la presse internationale après la publication d’une dépêche de l’agence AFP.
Les pics de chaleur qu’ont connu de nombreuses régions d’Algérie ce mois de juillet n’ont pas été sans impact. Le manque de précipitations et les températures caniculaires ont engendré une véritable catastrophe écologique au niveau du lac Tinsilt, à Oum El Bouaghi.
Des bénévoles sauvent des dizaines de poussins flamants roses à Oum El Bouaghi
Chaque année, des milliers de flamants roses migrent dans le lac Tinsilt, l’une des plus grandes zones humides d’Algérie, s’étendant sur une superficie de plus de 20 km². Mais cette année, la taille du lac a fortement diminué, poussant ainsi les flamants adultes à fuir, laissant derrière eux des œufs non éclos ou des poussins.
Le 12 juillet, le photographe Tarek Gouadjelia, photographe de la faune dans la région, donne l’alerte. « La sécheresse a décimé un grand nombre de poussins de flamants roses à Tinselt », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Après la diminution du niveau du lac, les poussins flamants roses sans défense sont devenus des proies faciles aux loups et aux chiens errants. Très vite, des groupes de bénévoles de la région ont répondu à l’appel et ont décidé de transporter les poussins rescapés de Tinsilt vers une autre zone humide, à savoir le lac Mahidiya, près de Aïn M’lila.
Des bénévoles ont mobilisé leurs véhicules personnels afin de transporter ces oiseaux sur une distance d’une cinquantaine de kilomètres. Au total, l’opération qui a duré plusieurs jours a permis de sauver 283 flamants, en les relâchant dans le lac Mahidiya.
« Un grand nombre de poussins flamants roses sont morts à cause de la sécheresse »
Mais malheureusement, un grand nombre de flamants roses n’ont pas pu être sauvés. « Catastrophe écologique : un grand nombre de poussins flamants roses sont morts à cause de la sécheresse du lac Tinselt. Des chiens, des loups, des renards et des hyènes y ont trouvé leur chemin dans la zone », a rapporté la radio locale d’Oum El Bouaghi.
Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, le groupe de bénévoles a immortalisé plusieurs étapes du processus de déplacement des oiseaux, comme ces images à l’intérieur d’un camion frigorifique, ou encore une pause dans une station-service, lorsque les oiseaux ont été mis dans une flaque d’eau pour se rafraîchir.
Bien que le groupe de bénévoles n’ait pas pu sauver tous les oiseaux, il se félicite pour la réussite de l’opération. « L’opération a été couronnée de succès », a déclaré l’un des bénévoles, interrogé par l’AFP. Selon lui, après l’arrivée des poussins dans leur nouvel habitat, certains oiseaux adultes les ont rejoints. « Les parents ont retrouvé leurs petits dans une scène magnifique », s’est-il émerveillé.