Sport

Le SCO Angers de Saïd Chabane en finale de la Coupe de France

Le premier finaliste de la Coupe de France est le SCO Angers qui avait retrouvé la Ligue 1 en été 2015 après 22 ans de galère.

Le SCO qui a éliminé (2-0) Guingamp, hier soir, et qui affrontera en finale le PSG ou l’AS Monaco, a la particularité d’être présidé et dirigé par Saïd Chabane, un homme d’affaires né à Alger, au Télemly,  et originaire de la Kabylie. Ce diplômé d’une école d’ingénieur et fondateur du groupe agroalimentaire Cosnelle, spécialisé dans la charcuterie et les salaisons avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, a pris les commandes du club angevin en 2011. Il détient 93% du capital du club.

En France, ce fervent supporter de la JS Kabylie est comparé au patron actuel de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, qui avait lui aussi travaillé dans l’agroalimentaire avant de mener son club, Guingamp, adversaire malheureux d’Angers en demi-finale de Coupe de France, au sommet du football français.  Il fait partie des responsables de la Première Ligue, ce syndicat réformateur créé le 1er septembre 2015 à Paris regroupe des clubs professionnels les plus puissants de la Ligue 1. Il est vice-président de ce syndicat aux côtés de Jean-Michel Aulas de l’Olympique Lyonnais, Nasser Al-Khelaifi du Paris Saint-Germain et Jean-Louis Triaud (Girondins de Bordeaux). Il sera le 27 mai prochain dans la tribune présidentielle du Stade de France au côté du nouveau président français, à l’occasion de la 100e finale de Coupe de France. Il sera en compagnie de l’un des puissants présidents du PSG ou de l’AS Monaco, le Qatari Nasser Al-Khelaïfi et le russe Dmitri Rybolovlev respectivement.

« Le fait d’aller  à Paris, c’est un exploit pour nous. Paris, on va les écraser (rires). Nasser (al-Khelaïfi), je te dois du respect. Monaco, ce sera inoubliable. Monaco ou Paris, ce sera un très beau match », a déclaré Saïd Chabane après la qualification de son équipe en finale de la Coupe de France, la deuxième finale de l’histoire du SCO, après celle de 1957, perdue (6-3) face à Toulouse.

Les plus lus