Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, lundi 10 avril, à rouvrir les négociations pour trouver une issue au conflit opposant le Maroc et le Sahara occidental, invitant notamment l’Algérie et la Mauritanie à effectuer des « contributions importantes » à ce processus, rapporte, ce mardi, l’agence Reuters qui cite un document de l’ONU.
« Je prévois de proposer que le processus de négociations soit relancé avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit », a déclaré Guterres dans son rapport sur le Sahara occidental présenté lundi au Conseil de sécurité de l’ONU. « Pour que des progrès soient faits, les négociations doivent être ouvertes aux propositions et idées des deux parties. L’Algérie et la Mauritanie, en tant que pays voisins, peuvent et devraient effectuer des contributions importantes à ce processus », indique en outre le Secrétaire général de l’ONU.
L’appel du nouveau SG des Nations unies à relancer les discussions intervient après plusieurs mois de tensions entre le Polisario et le Maroc, notamment suite l’épisode ayant eu lieu dans la région de Guerguerat, durant lequel la gendarmerie marocaine a traversé au-delà des zones contrôlées par le Maroc, ayant eu pour conséquence une mobilisation des forces du Polisario.