Société

Le séisme de Bejaia ressenti dans 12 wilayas : 7 blessés et des dégâts matériels

Les habitants de Bejaia ont passé une bonne partie de la nuit de mercredi à jeudi dehors. La ville a été frappée par un fort séisme de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Ce tremblement de terre s’est produit très tôt dans la matinée à 01h04 de ce jeudi 18 mars à 28 km au nord-est de Cap Carbon, au large de Bejaia. Il n’a pas fait de victimes, selon la Protection civile.

Le tremblement de terre, qui a été ressenti dans un rayon de 300 km par les habitants de onze autres wilayas du pays, jusqu’à Tipaza à l’ouest et Skikda et Constantine à l’est du pays, a fait sept blessés, dont six à Jijel, selon un bilan de la Protection civile publié il y a quatre heures.

Les six personnes blessées présentent des fractures au niveau des pieds, après avoir sauté de leurs appartements situés dans des étages supérieurs, précise la Protection civile.

Un séisme ressenti dans 12 wilayas

Le séisme a également provoqué quelques dégâts aux constructions, avec fissures et effondrements, qui ont touché en général le bâti ancien à Bejaia.

Les 12 wilayas qui ont ressenti le séisme sont Bejaia, Jijel, Tizi Ouzou, Bouira, Alger, Tipaza, Boumerdes, Skikda, Mila, Constantine, Sétif et Bordj Bou Arreridj.

Sept répliques ont suivi la secousse principale. La plus importante, d’une magnitude de 5,1 a été enregistrée à 01h17, soit 13 minutes après le premier séisme, qui a été précédé par une secousse de magnitude 4 degrés (20h38), selon le Craag. Un autre séisme de 4,5 degrés a été enregistré à Skikda mercredi vers 23h00.

Le nord de l’Algérie est une région qui connaît une activité sismique assez importante, avec des séismes dévastateurs comme ceux qui avaient endeuillé l’ex-ville d’Al Asnam (Chlef) en octobre 1980 et Boumerdès en mai 2003. Ils étaient respectivement de magnitude 7,3 degrés et 6,8 degrés.

Les plus lus