Le Conseil de la nation (Sénat) a enclenché ce jeudi 25 avril la procédure de la levée de l’immunité parlementaire de Djamel Ould Abbes et Said Barkat. La décision a été prise lors d’une réunion du bureau du Sénat, sous la présidence de Salah Goudjil, et à la demande du ministère de la Justice, précise un communiqué du Conseil de la nation.
La demande la levée de l’immunité parlementaire de Ould Abbes et Barkat a été transmise à la commission des affaires légales et administratives du Sénat, pour établir un rapport et le soumettre ensuite au bureau du Sénat et aux membres du la chambre haute du Parlement pour trancher, selon la même source.
Les deux anciens ministres sont poursuivis dans le cadre de la même enquête sur des détournements de fonds au sein du ministère de la Solidarité nationale qu’ils ont dirigés. L’enquête avait été menée par l’Office central de répression de la corruption (OCRC) qui a été dissoute fin 2018 dans le sillage des enquêtes menées contre plusieurs hauts responsables.