Politique

Le SNM appelle à la poursuite de la grève, donne de nouvelles instructions aux magistrats

Le bras de fer continue entre le Syndicat national des magistrats (SNM) et le ministère de la Justice. Dans un nouveau communiqué publié ce dimanche soir, le SNM se félicite pour cette « réalisation historique qui appuie la libération de la justice et l’instauration de l’État de droit ».

Le SNM, qui évoque un « grand succès » lors de ce premier jour, appelle à la poursuite de la grève jusqu’à nouvel ordre.

Dans l’après-midi, des rumeurs ont circulé sur le gel du mouvement de grève après la diffusion du communiqué du Conseil supérieur de la magistrature (CSA) annonçant le gel du mouvement dans le corps de la magistrature. Mais le ministère de la Justice a rapidement réagi en qualifiant le communiqué d’« illégal et illégitime », le considérant de ce fait comme « nul est non avenu ».

Dans son communiqué de ce soir, le SNM appelle les magistrats à assurer les missions qui leur ont été confiées dans le cadre de la supervision du processus électoral. Il les appelle également à traiter les cas de détenus dont la garde à vue a expiré, en se prononçant uniquement sur leur mise en détention ou en liberté.

Le SNM appelle les magistrats à boycotter les séances d’installations prévues dans le cadre du mouvement contesté, opéré la semaine dernière par le ministère de la Justice.

Les plus lus